Surface imprimée en totalité par une couleur unie
Aplat
Bon à tirer (B.A.T.)
Maquette servant à valider par le c
Calage
Ensemble des opérations qui permettent de préparer une machine d’impression en vue d’un tirage
Cliché
Plaque gravée en relief, destinée à l’impression sur machine flexographique. Chaque fois qu’un dessin ou texte change, il faut réaliser de nouveaux clichés, et ce autant de fois qu’il y a de couleur.
Conception graphique
Ensemble des éléments visuels imprimés sur un emballage Il nous est nécessaire de recevoir un fichier vectorisé de très bonne qualité afin de pouvoir réaliser les clichés puis l’impression du sac papier personnalisé.
Demandes de prix sacs papier
Pour pouvoir vous remettre un prix nous avons besoin de recevoir de votre part les informations suivantes : Taille du sac (largeur, hauteur et soufflets), quantité, nombre de couleurs, pourcentage d’encrage (ou joindre le visuel) type de papier souhaité (blanc, brun, vergé..) et type de poignée souhaité
Dorure
Méthode d’impression en relief et à chaud de motifs à la feuille d’or et par extensions d’aplats métallisés et de couleurs sur une feuille de papier. Méthode d’impression en relief et à chaud de motifs à la feuille d’or et par extensions d’aplats métallisés et de couleurs sur une feuille de papier.
Emballage écologique
Emballage mettant en œuvre des matériaux renouvelable, ou des matériaux recyclés, ou pouvant être réemployé, ou récupéré ou recyclé indéfiniment, et qui dès lors et ne dépend pas de la disponibilité de ressources finies et non renouvelables. Le papier est réutilisable jusque sept fois.
Emballage réutilisable
Contenant qui peut être utilisé à nouveau pour emballer les mêmes ou d’autres produits.
Encrage
Surface d’encre imprimée sur le support. Il s’exprime en pourcentage par rapport à la surface du sac, afin d’estimer le cout de dépose d’encre et donc aussi le prix final du sac.
Façonnage
Ensemble d’opérations, découpe, pliage, collage du papier, qui permet d’obtenir le sac papier à la dimension souhaitée.
Finition
Ensemble des traitements supplémentaires à l’impression (vernis, pelliculage, dorure, etc…).
Flexographie
Procédé d’impression des sacs papier sur presses rotatives. Les plaques ou clichés sont réalisés en relief sur base photopolymère (matière synthétique souple). L’encre vient se poser à la surface du cliché pour ensuite se déposer sur le support à imprimer.
Gabarit
Plan d’un sac papier à plat qui permet de positionner votre graphisme, texte et logo en tenant compte des impératifs techniques.
Gâche
Quantité de papier nécessaire à la mise en couleur d’une impression ou d’une opération de façonnage. Plus il y a de couleurs à imprimer, plus la perte de matière est importante (pour régler la machine). C’est une des raisons pour lesquelles nous avons des minimums de quantité.
Gaufrage
Procédé d’impression permettant l’obtention de motifs en relief.
Grammage
Masse (en gramme) de papier au m² soit g/m². Il donne une idée de l’épaisseur du papier et donc aussi de sa résistance.
Impression aplat
couleur unie imprimée sur toute la surface du sac papier ou partiellement.
Impression au trait
texte ou dessin en une ou plusieurs couleurs sans tramé.
Impression quadrichromie
La quadri utilise les 4 couleurs primaires (Cyan Magenta Jaune Noir) afin de restituer toutes les couleurs. Ces 4 couleurs mêlées les « unes » aux « autres » avec des intensités différentes (trame) permettent de reproduire fidèlement vos photos illustrations et textes en couleurs.
Impression tramé
multitude de points plus ou moins importante servant à obtenir des effets de différentes valeurs d’une même couleur (par exemple un noir tramé donne un effet de gris).
Laminage
Procédé de revêtement d’un matériau par un film thermoplastique. On lamine un tissu, une toile, du papier, de l’aluminium. Ceci rend le support à la fois plus résistant et lui donne un aspect soit brillant, soit mat.
Logo
Forme contractée du mot «logotype». Un logotype est un nom d’identification, un symbole ou une marque, comprenant une marque de fabrique ou de marchandise.
Marquage à chaud
Procédé qui consiste à faire un transfert à chaud d’une pellicule métallisée sur un support adapté. Il peut être de différentes couleurs mais les plus communs sont en or ou en argent.
Nuancier
Palette d’échantillons que l’imprimeur prépare pour bien différencier les couleurs qu’il utilise sur les papiers écrus (la teinte pantone étant modifiée par la couleur du papier).
Offset
Procédé d’impression à l’aide d’un rouleau de caoutchouc. L’impression est basée sur la répulsion de l’eau et de l’encre.
Pantone
Nuancier de couleur normalisé regroupant une gamme complète de 747 couleurs, obtenues par combinaison entre 9 encres de bases.
Papier
PAPIER KRAFT ECRU VERGÉ : papier frictionné avec des rayures
PAPIER KRAFT ECRU LISSE : papier 100% recyclé.
PAPIER KRAFT BLANC LISSE : papier frictionné.
PAPIER KRAFT BLANC VERGÉ : papier frictionné avec des rayures.
PAPIER KRAFT BLANC COUCHÉ : papier avec une face brillante.
Papier kraft
Papier très résistant fabriqué à partir de pâte à papier de bois. Il peut être lisse ou vergé (= rainuré). Dans sa couleur naturelle il est brun mais peut également être blanchi on parle alors de kraft blanchi ou kraft blanc. Il est biodégradable et peut être réutilisé jusque 8 fois.
Papier Kraft blanc couché
Il s’agit d’un papier kraft dont la surface est recouverte d’une couche de produits minéraux qui lui donne un aspect brillant.
Papier Kraft Blanc lisse
Le papier Kraft blanc lisse est un papier extrêmement résistant de couleur blanche
Papier Kraft Blanc Vergé
Ce papier est un papier kraft pure pâte de couleur blanche présentant de fines lignes horizontales parallèles.
Papier lisse
Une face du papier est rendue brillante par séchage au contact d’un cylindre de métal poli, chauffé à la vapeur.
Papier Kraft Brun Lisse
Le papier Kraft brun lisse est un papier extrêmement résistant de couleur naturelle marron – brun.
Papier Kraft Brun vergé
Ce papier est un papier kraft brun naturel présentant de fines lignes horizontales parallèles.
Pelliculage
Contre collage d’un film brillant ou mat sur du papier kraft blanc. Le pelliculage fait ressortir les couleurs, donne un aspect très brillant ou mat, renforce la résistance du sac et protège la surface du sac papier.
Photogravure
Ensemble des techniques photomécaniques qui permet de réaliser les clichés destinés à la machine d’impression.
Poignées plates
poignée en papier de couleur blanche ou assortie à la couleur du sac papier.
Poignées torsadées
Ces poignées sont en papier enroulé et collé pour obtenir une corde en papier plus résistante que la poignée plate.
Poignée coton
Papier torsadé + gaine coton ou tresse de fil coton tissé entre eux.
Poignée Polypro
Tresse de fils de polypro tissé, qui peut être de différentes couleurs
Repiquage
Impression d’un logo en une, voire deux couleurs, effectuée sur des sacs déjà façonnés.
Poignée satin
ruban de tissu satin
Réserve
partie laissant apparaître la couleur du support dans l’aplat (écru ou blanc).
Résolution
Permet de mesurer le niveau de qualité d’une image. Elle se mesure en pixel par pouce (dpi).
Sac automatique
Le sac automatique est l’entrée de gamme du sac papier. Sa fabrication entièrement mécanisée permet de satisfaire les budgets les plus serrés. Il est donc idéal pour une production massive.
Sac cabas
Le sac cabas est un sac réutilisable, souvent en polypro tissé ou non tissé. Sa résistance est un avantage important car il permet d’être utilisé de très nombreuses fois
Sac cabas personnalisé
on parle de sac cabas quand il s’agit de sac réutilisables comme les sacs polypro tissé ou non tissé, les sacs coton, ….
Sacs en jute
Sacs fabriqués en toile à partir de ces matières naturelle. La toile est tissée puis confectionnée.
Sacs en coton
Sacs fabriqués en toile de coton. La toile peut être imprimée, puis est confectionnée.
Sacs en lin
Sacs fabriqués en toile de lin.
Sac papier recyclé
Papier fabriqué totalement ou partiellement à partir de papier ou de carton de récupération.
Sac papier recyclable
Le sac papier imprimé, uni ou personnalisé est recyclable jusque 7 fois.
Sac Non-tissé
Le non tissé est un voile de fibres Polyester mêlées entre elles, formant une couche souple permettant sa transformation en sac. Le support est parfois pelliculé pour lui donner brillance et résistance.
Sac Kraft
Ce support publicitaire est idéal pour la communication de masse, car écologique et économique. Il est personnalisable : logo, marque, voir images peuvent y être imprimés en 1 ou plusieurs couleurs. Ces sacs peuvent être façonnés dans différents types de papier : sac en papier kraft brun ou blanc, différents grammages, différentes poignées (torsadée, plates, etc.) différentes formes et impressions possibles.
Sac papier luxe
Le sac papier luxe, fabriqué de manière manuelle, est un sac en papier kraft de bonne épaisseur. Il est fini entièrement à la main (rebords renforcés en carton, poignées cordelettes, en coton, en polypropylène ou ruban (satin, coton, coton sergé) et lamination mat ou brillante. Ce type de sac possède également un fond en carton, lui donnant beaucoup de résistance.
Sac personnalisé
Nous vous proposons des sacs personnalisés à vos couleurs, jusque 6 couleurs et dans un délai d’environ 6 semaines à compter de la signature du BAT.
Sac publicitaire
Ce sac est conçu pour véhiculer un message publicitaire. De par son aspect pratique et réutilisable, le sac publicitaire est un bon moyen de véhiculer la marque.
Shopping bag
Il correspond au sac distribué suite à un achat en boutique ou magasin. Ce support publicitaire est idéal pour véhiculer une marque à la sortie du magasin, d’autant plus qu’il est économique. En papier, en plastique, en toile ou en coton il est généralement disponible dans plusieurs formats, des finitions sont possibles (œillets, poignées, etc.), ainsi que le choix de qualité d’impression. Bien sûr, ces sacs sont personnalisables avec la marque et le logo de l’entreprise.
Soufflet latéral
Le sachet à soufflet latéral permet au sachet de contenir d’avantage de volume dont de produits. La dimension des soufflets dépend de la taille du sac et des besoins du client final.
Soufflet de fond
Le soufflet de fond, de taille variable suivant le sachet, permet d’augmenter le volume du sac.
Spécifications techniques
Schéma de disposition détaillé concernant les dimensions, l’épaisseur, la forme, le nombre de couleurs, le type d’impression, les pliages de la surface à transformer ou à imprimer.
Tolérance de fabrication
Etant donné les pertes matière subies lors de la transformation en sachet (réglage machine d’impression et de façonnage) il existe une tolérance de quantité pouvant aller jusque +/- 15% par rapport à la quantité commandée. La quantité facturée reste la quantité livrée.
Vergé
Papier avec de fines rayures
Vernis
Protection ajoutée sur la partie imprimée, lui donnant un aspect mat ou brillant.